Connectez-vous :

Perte de mot de passe


Système d'échange local
Achères et ses environs

Prochain RDV:

Dernière propositions:

Carole R(125) le 23/04/20 à 09/09
Tâches Administratives - Expression, communication
Carole R(125) le 23/04/20 à 09/09
Dons - Vêtements
Carole R(125) le 23/04/20 à 09/09
Animaux - Garde d'animaux
Carole R(125) le 23/04/20 à 09/09
Enfants - Garde
Elise (121) le 16/02/20 à 12/12
Cuisine - Recettes

Règlement intérieur du SEL d'Achères:

I. Le SEL est une activité abritée par l’association ELLSA dont l’objectif est :
De proposer une aide alimentaire basée sur une participation financière et une implication des personnes par la mise en place de projets personnels ;
De favoriser le lien social, la solidarité et le partage de savoir-faire; de valoriser les compétences, de lutter contre l’isolement ;
De valoriser et protéger l’environnement urbain et de promouvoir une consommation responsable ;

II. Pour rejoindre le SEL, il faut avoir 18 ans, adhérer à l’association ELLSA et signer les documents du SEL (bulletin de participation, charte et RI). Les mineurs à partir de 13 ans peuvent également rejoindre le SEL sous réserve d’une autorisation de leurs parents.

III. Chaque membre du SEL accepte que ses coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email) soient enregistrées et communiquées aux autres membres. Chaque membre s’engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres membres en dehors du cadre du SEL et à ne pas les utiliser à d’autres fins.

IV. Le catalogue de services du SEL est constitué de l’ensemble des offres et des demandes proposées par ses membres. Chacun peut ajouter, modifier ou retirer ce qu’il propose. ELLSA n’est pas responsable de la véracité ou de la valeur des informations publiées. Elle ne garantit aucunement la qualité, les conditions ou la valeur des offres.

V. L'équipe du SEL se réserve un droit de retrait de toute offre ou demande qui s’avérerait contraire à l’esprit du SEL tel que défini dans la Charte et/ou les lois en vigueur.

VI. Les transactions se font de membre à membre, pour une valeur définie par les partenaires. Un membre n’est jamais obligé d’accepter une transaction. Dans certains cas la transaction peut se faire d’un donneur à plusieurs receveurs (formation, cours collectif, etc.).

VII. Les transactions sont réalisées de particulier à particulier au titre de l’entraide et sous la responsabilité individuelle et unique de chaque partenaire. Ainsi chacun fait son affaire personnelle des conséquences éventuelles de ses activités d’échange et s’acquitte des obligations légales, juridiques et fiscales relatives à ces activités, notamment en matière de Responsabilité Civile.

VIII. L’unité de valeur est « la graine ».

IX. En général, les échanges sont valorisés sur la base du temps passé et alors 1 minute équivaut à 1 graine. Les graines ne sont pas convertibles en quelque monnaie que ce soit. Lorsque l’échange n’est pas un service (ex : don d’un livre), les partenaires s’entendent sur la valeur à attribuer à cette échange.

X. Lors d’une transaction, le donneur comptabilise +N graines et le receveur -N graines. La comptabilité des transactions est basée sur la déclaration des partenaires et se fait à l’aide d’une feuille individuelle de suivi des échanges.

XI. Chaque membre a un compte qui lui est propre et débute avec un solde de + 180 graines (équivalent à 3 heures d’échange). Un solde négatif est parfaitement possible. Il n’a pas vocation à perdurer. Ce dernier ne peut être inférieur à -1500 graines pendant plus de 6 mois de façon consécutive.

XII. Afin d’inciter et de favoriser la participation des SEListes à la vie et la gestion de leur SEL, ce dernier est doté d’un compte propre. Ce compte sert à valoriser le temps passé par les SEListes pour toute tâche administrative, préparation et animation d’évènements (ex : saisie du catalogue, mise à jour du répertoire, préparation de rencontre mensuelle, etc.). La valorisation est estimée à raison de 60 graines par heure.

XIII. Pour favoriser la convivialité, le SEL a une limite géographique limitée à Achères et les communes environnantes.

XIV. Une Assemblée Générale du SEL a lieu une fois par an.









Logisel est un logiciel sous licence libre: CECILL-B disponible sur Reveland.fr
Créateur projet:[Eolange-F.P.] - Contributeurs Màj: juil 2013 - Français